A Cannes, EPHAD public ou spéculation immobilière ? Dominique HENROT et CANNES A VOUS ont choisi.

Dominique HENROT, tête de liste de CANNES A VOUS, la liste de Gauche à l’élection municipale cannoise et quelques-uns de ses colistiers se sont retrouvés devant l’entrée du centre de gérontologie Isola Bella dépendant de l’Hôpital de Cannes. Banderole, affiches, parpaings, truelle et mortier ils étaient là pour poser la première pierre symbolique d’un futur établissement public qui comprendrait un EHPAD et une maison de santé. En effet, dans le cadre d’une opération de reconstruction de la maison de retraite de l’Hôpital de Cannes, la direction et le conseil de surveillance présidé par le maire de Cannes ont monté un projet de regroupement de la maison de retraite et du centre de long séjour d’Isola Bella sur le seul site de l’Hôpital. Ce projet, s’il parait au premier abord cohérent, ne permet cependant pas d’améliorer la capacité d’accueil des personnes âgées en site public, ce qui manque cruellement à Cannes. L’un des arguments de ses promoteurs est notamment la vétusté des locaux aussi bien de la maison de retraite que du centre de long séjour. Mais, qui porte la responsabilité de cette situation dégradée si ce ne sont les mêmes décideurs qui géraient les locaux jusqu’ici ? Cependant la situation actuelle d’Isola Bella permet aux pensionnaires valides de se retrouver rapidement en ville, dans des commerces ou des services publics, ce ne sera plus le cas sur le site de l’Hôpital qui est plus éloigné de tout cela.  De plus, le financement de l’opération doit se faire en livrant le foncier d’Isola Bella (environ 10 000  mètres carrés situés en plein centre-ville !) aux appétits féroces des promoteurs immobiliers. Le maire (LR) de Cannes semble trouver satisfaisant  de vendre à Cannes un espace public de grande valeur quand ses amis députés et sénateurs reprochent (avec nous) à Macron de brader les aéroports de Paris.

Le programme de la liste CANNES A VOUS prévoit l’augmentation de la capacité d’accueil dans des EHPAD publics et pour ce faire, la nécessite de garder dans l’espace public le foncier d’Isola Bella. Compte tenu de la nature des locaux actuels une réhabilitation serait vraisemblablement suffisante pour que rapidement ce site puisse retrouver une vocation d’accueil décent des personnes âgées.

Le programme de la liste CANNES A VOUS, prévoit aussi la création de maison de santé dans les quartiers éloignés de l’Hôpital. En effet, beaucoup de gens ont du mal à trouver des médecins généralistes disponibles et qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires. Il est donc nécessaire que la ville mette à disposition des locaux de proximité permettant d’installer des personnels médicaux accessibles pour tous financièrement et  sur de larges plages horaires. Ce site s’y prêterait bien et il faudrait trouver un site pour faire de même sur Bocca Ouest . Cela permettrait de soulager un peu le service des urgences de l’Hôpital.

Pour nous l’accueil digne des personnes âgées et dépendantes doit être une priorité de notre société.

Enfin, ce projet se substitue à un projet antérieur dans le cadre d’un partenariat avec Orsac-Montfleuri  qui, lui, n’aurait rien couté à l’ARS, mais qui a fini par capoter du fait de la maladresse ou de l’inconséquence des décideurs dont la mairie de Cannes. Cela aurait permis de conserver le foncier d’Isola Bella.

Ce contenu a été publié dans Eléction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *