ISOLA BELLA à vendre; ne laissons pas faire!

Nice Matin du 24  janvier annonce la future création d’un nouvel EPHAD public à l’Hôpital de Cannes. On pourrait se réjouir de voir enfin ceux qui ont laissé sombrer dans une vétusté inacceptable  les locaux  et l’accueil de la « maison de retraite » de l’hôpital et du centre de long séjour d’Isola Bella, décider enfin de  les reconstruire. Mais les cannois doivent cependant savoir que ce beau projet n’est peut-être pas aussi  idéal que le prétendent les « autorités ».

L ‘Hôpital de Cannes, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental 06 sont les co-financeurs du Projet.

Ils ont prévu de regrouper sur le site de l’Hôpital  dans le nouvel  EPAHD, les services de l’actuelle maison de retraite et ceux  d’Isola Bella .

 Et pour financer tout cela de vendre le terrain d’Isola Bella!

 Ce terrain relativement vaste est placé quasiment en centre-ville. Nul doute que les promoteurs immobiliers vont se battre pour l’acquérir. Cela nous parait totalement inacceptable. Si vente il y a (car il semble que le dossier soit quasiment ficelé), la ville de Cannes doit intervenir pour s’en rendre propriétaire afin d’y construire par la suite un nouvel EPHAD public. Les élus LR de Cannes accepteraient ici la vente des bijoux de famille quand à Paris ils signent avec les nôtres la pétition contre la privatisation des aéroports parisiens (pour mémoire le député Brochand, dont le Maire de Cannes est le suppléant, figure dans la liste des élus signataire de la demande d’un référendum sur la privatisation d’ADP).

 En outre, la question de la capacité d’accueil est posée. En effet, regrouper les services d’ISOLA BELLA et ceux de la maison de retraite de l’hôpital laisse craindre une réduction de la capacité d’accueil en gériatrie alors que les besoins en EPHAD public sont criants à Cannes et dans le bassin cannois. Les multinationales de la gériatrie sont très implantées sur notre communauté d’agglomération mais tout le monde n’a pas les moyens d’y séjourner. Faites le test : allez voir les tarifs de Korian , Domus Vie et autre Orpéa et voyez ce qu’il en est avec votre pension ou celle de vos parents.

 Enfin, ce projet se substitue à un projet antérieur dans le cadre d’un partenariat avec Orsac-Montfleuri  qui, lui, n’aurait rien couté à l’ARS, mais qui a fini par capoter du fait de la maladresse ou de l’inconséquence des décideurs dont la mairie de Cannes puisque le Maire est le président du conseil de surveillance de l’Hôpital.

Pour nous l’accueil digne des personnes âgées et dépendantes doit être une priorité de notre société.

Pour cela, à Cannes, la réalisation de ce projet est Urgente. Mais il doit voir le jour avec une augmentation significative de la capacité d’accueil des deux établissements pour répondre aux besoins croissants de la population. Et le terrain d’Isola Bella doit rester dans le domaine public.

Ce contenu a été publié dans Eléction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *