MARCHE DE DUPES AVEC LES CROISIERISTES ?

Un nouvel article de Nice Matin, vendredi 10 janvier, fait état des avancées obtenues par les maires de Cannes et de Nice concernant le carburant des bateaux de croisière à la fois dans la baie de Cannes et celle de Nice. Effectivement, la signature par 30 compagnies de croisières de la charte de la ville de Cannes est une bonne chose comme la mesure prise par le président de la métropole Nice Côte d’Azur. Nous retiendrons cependant que les 30 compagnies signataires se refont une virginité à peu de frais et les maires suscités une publicité quelque peu usurpée. Pour mémoire rappelons qu’une fois quittée la zone de mouillage les bateaux naviguent de nouveau au fioul lourd continuant ainsi de polluer notre belle Méditerranée. De plus la mairie de Cannes leur fait cadeau de 20 cts de taxe portuaire par passager  soit la somme rondelette de près de 100 000 € qui n’entreront pas dans les caisses de la ville en 2020. Aucune exigence cependant en direction des autres navires que ceux des croisiéristes.

Enfin, comme nous le proposons dans notre programme la ville de Cannes envisage l’installation de mouillages écologiques, bien consciente qu’on ne peut faire confiance à la seule bonne volonté de ces compagnies comme de bon nombre de gros plaisanciers pour garantir les mouillages en dehors des zones de développement des posidonies.

Enfin, force est de constater que le gouvernement de Monsieur MACRON, malgré ses grands moulinets écologiques, n’est pas à la hauteur des ambitions affichées pour la Méditerranée comme pour d’autres questions environnementales.

Sur l’ensemble de ces questions nous vous renvoyons à de précédents communiqués de presse ainsi qu’au programme de la liste « Cannes à vous » Solidaire, Ecologique, Citoyenne disponible sur notre blog : cannes-a-vous.fr.

Ce contenu a été publié dans Eléction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *